POURQUOI L’ARBITRAGE?

Dans notre mode de vie de plus en plus complexe, il est presque inévitable que des différends surgissent de temps à autre.

ll y a bien des manières de résoudre le problème. La solution de la facilité consiste à ne pas y penser, ce qui est source de frustration et de ressentiment. L’autre extrême est de saisir les tribunaux. Comme nous le savons tous, le recours aux tribunaux est coûteux. Les tribunaux sont engorgés, donc lents, formels et source de stress. Il existe une alternative : faire appel à un médiateur ou à un arbitre pour régler votre dispute.

 

LA MEDIATION

La médiation est une procédure amiable et confidentielle pour régler la dispute par l’intermédiaire d’un médiateur désigné par les parties. Le but de la médiation est de rapprocher les points de vue des parties et d’arriver à un accord entre elles. Toutefois, la médiation a ses limites : le médiateur peut proposer une solution, mais ne peut l’imposer.

L’ ARBITRAGE

L’arbitrage va plus loin. L’arbitre est aussi désigné par les parties, mais à la différence du médiateur et après avoir instruit le dossier, rend une sentence arbitrale qui a force exécutoire.

Bien que l’arbitrage puisse à première vue ressembler à un tribunal traditionnel, il est en fait très différent : contrairement aux tribunaux judiciaires, l’arbitrage est généralement consensuel, confidentiel, économique, plus simple et plus rapide. Dans de nombreux cas, l’affaire peut aussi se régler à distance.